CNSS: La feuille de soins électronique

La CNSS a initié et presque finalisé son projet de feuille de soins électronique.

Ce projet prévu pour fin 2025 début 2026 est un projet ambitieux qui vise à simplifier les démarches de remboursement des soins médicaux et pharmaceutiques.

Principal objectif : 

  • Supprimer les supports « papier » et leurs transmissions à la caisse. 
  • Réduire au maximum les erreurs
  • Accélérer les remboursements des patients
  • En cas de tiers payants remboursement plus rapide de la part prise en charge par la CNSSS

Tous les intervenants (médecins, pharmaciens, laboratoire d’analyse, radiologues…) seront à leur niveau de responsabilité impliqués dans ce nouveau processus :

  • Les médecins, tout au début de la chaine, vont créer la feuille de soins sous format électronique
  • Les autres prestataires de soins (pharmacies et autres laboratoires d’analyse et radiologue) se saisiront facilement à travers un code sécurisé de la FSE pour en exploiter les données et actes à exécuter.

La CNSS travaille à deux niveaux pour la réussite de ce projet :

  1. Mise en place d’une plateforme Internet permettant :
  1. Au Médecin/prescripteur de créer la feuille de soin dans sa partie ordonnance 
  2. Aux autres intervenants (officine…) de prendre acte des prescriptions enregistrées (Pour la pharmacie il s’agit des produits et médicaments prescrits).
  3. Au pharmacien par exemple de répondre en saisissant les Quantités et les PPV des produits prescrits et de transmettre rapidement ces données qui seront traitées par la CNSS.

En collaboration avec tous les éditeurs de logiciels de gestion (Pour pharmacies notamment GESTOFI, médecins et autres) : la CNSS a communiqué les protocoles nécessaires pour que les données puissent être récupérées par le logiciel de gestion et les délivrances des produits communiquées également automatiquement.

RECUPERATION des DONNEES de BASE


RÉCUPÉRATION des MÉDICAMENTS PRESCRITS


Dès que le projet sera définitivement testé et finalisé (la CNSS l’annoncera officiellement), les pharmaciens en l’occurrence ceux qui exploitent GESTOFI vont pouvoir acquérir la version leur permettant d’exploiter cette nouveauté.